Prices and FAQ

PRICES

La séance initiale dure environ 60 minutes. Avant cette séance, l’idéal est de faire examiner votre chien par un vétérinaire afin que nous puissions établir un diagnostic. Veuillez apporter tout document vétérinaire disponible. Si vous disposez d’images de diagnostic telles que des radiographies, vous pouvez également les envoyer par e-mail, car il est bon de les avoir.

Lors de cette première séance, nous passerons en revue le diagnostic de votre chien, discuterons de ses antécédents médicaux, mais aussi de ses habitudes et de son environnement domestique. Nous regarderons le chien bouger et ferons un contrôle orthopédique de ses muscles et articulations. Nous pouvons effectuer une analyse de la démarche et nous incluons généralement des massages, des exercices de rééducation et une initiation à l’hydrothérapie, si indiqué. Pour la plupart des animaux de compagnie, nous vous donnerons également un programme d’exercices à domicile. Ces exercices seront expliqués et vous recevrez également une notice et de courtes vidéos explicatives. De cette façon, vous pourrez les pratiquer en toute confiance à la maison avec votre chien. À la fin de la séance, nous discuterons de son plan de traitement et de la fréquence des traitements.

Il est important de noter qu’on ne peut pas s’attendre à ce que l’animal soit guéri après une seule séance. Le nombre et la fréquence des séances nécessaires dépendront du problème initial et des progrès du chien. Les plans sont flexibles et seront constamment adaptés aux besoins et aux progrès de chaque chien. Nous vous encourageons à poser autant de questions que vous le souhaitez, car les traitements de physiothérapie ne se terminent pas lorsque le chien quitte notre cabinet. Ainsi, mieux vous comprendrez ce que signifie le diagnostic de votre animal et ce que vous pouvez faire pour l’aider, meilleur sera le résultat pour votre animal. Les premières séances sont généralement effectuées par Nathalie.

Ce sont des séances de suivi après la séance initiale et prennent jusqu’à 45 minutes. Nos prix sont tous compris. Cela signifie qu’il n’y a pas de coûts cachés! Les séances comprennent des traitements manuels tels que les massages et les exercices de rééducation, mais aussi le laser, l’électrothérapie ET l’hydrothérapie. Cela garantira que votre animal recevra le meilleur traitement possible dont il a besoin en fonction de son diagnostic et de ses progrès. Sauf indication contraire, tous les clients de l’hydrothérapie recevront également un traitement manuel tel qu’un massage. De cette façon, nous pouvons “ressentir” comment votre chien se porte et où il a des tensions ou des douleurs éventuelles.

Nous ne proposons pas de prix ” hydrothérapie uniquement “, car nous sommes de la conviction que la physiothérapie doit toujours être “ressenti avec les mains” à tout moment. Mettre simplement un chien dans la machine d’hydrothérapie, sans faire un contrôle manuel, ne constitue pas un bon traitement de physiothérapie. Au cours de ces séances, l’évolution de votre chien est bien sûr constamment suivie et nos plans de traitement seront adaptés en conséquence. Tout cela sera discuté avec vous. Des séances régulières sont effectuées par Nathalie et Myra.

Ces séances sont destinées à certains cas et durent au maximum 25 à 30 minutes. Elles sont principalement destinées aux animaux de compagnie qui ont juste besoin d’une thérapie au laser, de champs électromagnétiques ou d’électrothérapie et d’un contrôle rapide. Aucun traitement d’hydrothérapie ou autre ne sera pris en charge. Ces séances ne sont pas destinées aux propriétaires pressés, mais visent plutôt à offrir un prix équitable pour ces animaux de compagnie qui ont juste besoin d’un type de traitement d’électrothérapie court et spécifique. Les séances courtes sont réalisées par Nathalie et Myra.

Nous proposons des forfaits prépayés de 5 séances pour 250 Eur. Vous pouvez commencer un package à tout moment après la séance initiale. Le paiement d’un pack doit être effectué lors de la première séance du pack. Veuillez noter que les packs qui ne sont pas entièrement utilisés sont transférables à un autre animal, mais ne sont pas remboursables. Merci de votre compréhension.

Une séance de fitness dure environ 45 minutes. Le fitness est destiné aux chiens en bonne santé qui ne suivent pas actuellement de traitement de physiothérapie. Le fitness peut commencer pour les chiens à partir de 4 mois jusqu’aux chiens âgés et peut également être pratiqué pour les animaux de compagnie qui ont terminé leurs traitements de physiothérapie – par exemple après une intervention chirurgicale – et qui souhaitent continuer à travailler sur leur état de santé général et leur condition physique.

En fitness, nous travaillons le cardio, l’équilibre, la force et la souplesse. C’est également un très bon défi mental pour vos chiens et cela vous aidera à créer un lien avec votre chien. Souvent, les propriétaires me disent que le fitness aide leurs chiens à avoir plus confiance en eux et à prendre conscience de leur corps. Nathalie est la première entraîneuse de fitness canin certifiée du Benelux. Avoir un entraîneur de fitness, et en même temps un physiothérapeute certifiés, pour ces séances est important, car il faut avoir les connaissances nécessaires sur l’anatomie du chien, les conditions orthopédiques et neurologiques et la cinématique canine. Ce n’est qu’ainsi que cela peut être fait en toute sécurité. Je travaille beaucoup avec des (petites) friandises en fitness, car sans elles, il est très difficile d’amener l’animal à proposer volontairement certains mouvements. Des séances de fitness sont proposées par Nathalie.

Les séances d’ostéopathie durent environ 60 minutes et visent à rétablir l’équilibre du corps dans son ensemble, sur le plan mécanique et physiologique. En tant qu’ostéopathes canins, nous cherchons donc à l’aide de techniques manuelles (massages, points de pression, mobilisations, étirements, etc.) à rétablir la mobilité là où elle fait défaut afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur et des organes, et de libérer les grands passages vasculaires et nerveux. Il s’agit en fait d’une ré-harmonisation globale où le but est d’aider le corps à trouver son propre chemin de guérison : intervenir et aider le corps. L’ostéopathie peut être recommandée pour les chiens de tout âge : chiens présentant des boiteries et des troubles musculo-squelettiques ou neurologiques (éventuellement causés par des blocages articulaires, des contractures musculaires, etc.), chiens vieillissants avec une détérioration de leur état général, chiens post-opératoires, ou simplement à titre préventif comme contrôle de routine. L’ostéopathie est pratiquée par Elise.

Ceci est pour TOUT animal de compagnie, y compris :

🐱 Idéal pour les CHATS ou autres animaux qui n’aiment pas visiter un endroit étrange
🐶 Si votre chien ou chat souffre d’arthrose, nous pouvons faire un contrôle de la maison pour rendre sa maison plus confortable pour eux !
✅ Les animaux qui n’aiment pas voyager en voiture
✅ Les animaux que vous n’arriver pas à faire rentrer dans la voiture. Par exemple, les grands chiens postopératoires ou paralysés
✅ Des animaux qui sont plus calmes et plus confiants chez eux à la maison
✅ Si vous n’avez pas de voiture pour vous rendre à Fitdog
✅ Si vous préférez juste que nous venions chez vous ☺️

Nous pouvons faire beaucoup de traitements lors des visites à domicile. Cependant, tout ce que nous faisons au cabinet Fitdog ne peut pas être fait à la maison. L’hydrothérapie par exemple ou certains équipements. Contactez-nous pour plus de détails.

Idéal pour les personnes ayant des chiens qui ont l’arthrose, qui souhaitent un contrôle de leur maison pour s’assurer que leur maison est aussi bien aménagée que possible pour l’animal . Nous vous donnerons de nombreux conseils pour améliorer le bien-être de votre chien arthritique dans votre maison. Après tout, c’est aussi leur maison !

Les visites à domicile se feront par Nathalie les vendredis entre 9h00 et 17h00. 

* Tarifs fixes à partir de 78 Eur, en fonction de la distance de Steinsel.

👉 Intéressé ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour réserver une visite à domicile!

FAQ

+Quand commencer la kinésithérapie pour mon animal?
Dès que vous avez un diagnostic orthopédique ou neurologique pour votre chien, vous devez nous contacter. Pour les affections chroniques telles que l’arthrose, plus tôt la physiothérapie pour chiens est commencée, meilleurs seront les résultats. La physiothérapie animale ne devrait vraiment pas être laissée comme un “traitement de la dernière chance”, lorsque rien d’autre ne semble plus fonctionner. Si votre chien doit subir une chirurgie orthopédique ou neurologique, nous vous suggérons de nous contacter le plus tôt possible, idéalement avant la date de la chirurgie. De cette façon, nous pouvons discuter du meilleur moment pour commencer – cela dépendra du type de chirurgie – et pouvons programmer à l’avance votre animal de compagnie en conséquence. Bien sûr, si la chirurgie était une urgence non planifiée, veuillez nous contacter dès que possible. Le mieux est de ne pas attendre des semaines après la chirurgie, car nous courons ensuite “derrière le ballon” et devons “rattraper” le temps précieux perdu. Même si votre animal semble bien utiliser le membre opéré après la chirurgie, il aura toujours des problèmes de compensation, ce qui aura un impact à court ou à long terme. Par conséquent, faire appel à un physiothérapeute pour vérifier tout cela vous épargnera beaucoup de douleur à long terme, à vous comme à votre animal de compagnie.
+Mon chien est âgé, est-ce que la kiné peut encore l'aider?

Excellente question et certainement oui ! Les chiens âgés sont mon point faible et, ayant fait mon mémoire de fin d’études à l’université sur l’arthrose, je me sens vraiment passionnée pour les aider. N’oubliez pas que la vieillesse n’est pas une maladie ! Par conséquent, le fait de ralentir et d’avoir mal ne doit pas être simplement ignoré en disant “il est juste vieux”. L’arthrose est l’une des maladies musculo-squelettiques les plus courantes chez les chiens vieillissants et peut être une condition frustrante pour vous et pour votre animal de compagnie. Cependant, de nombreux chiens souffrant d’arthrose bénéficieront de la kinésithérapie, car elle peut réduire la vitesse de la détérioration, soulager leur douleur et leur permettre de rester en mouvement jusqu’à un âge avancé. En outre, nous vous donnerons des conseils de gestion à domicile qui vous aideront à rendre votre animal de compagnie aussi confortable que possible. Si vous êtes intéressé, nous donnons des séminaires de massage, en personne ou en ligne, pour aider votre chien âgé entre les séances.

+Mon chien a peur chez le vétérinaire ou n'aime pas se faire toucher

Nathalie est une “Fear Free Professional”®. Être “Fear Free” signifie que nous essayons de construire une relation de “confiance” avec votre animal de compagnie. Chez Fitdog, les chiens réalisent assez rapidement qu’ils ne sont pas chez un vétérinaire. L’odeur est différente pour eux, car nous essayons de réduire les hormones de stress autant que possible. Nous travaillons avec beaucoup de renforcement positif, de friandises, de sons relaxants, et même d’odeurs. Nous n’imposons pas un traitement à un chien ! Cela signifie que nous traitons généralement sur le sol, sauf si l’animal se sent à l’aise sur notre table de traitement. Nous ne les forcerons pas à rester couchés en tirant ou en tenant leurs pattes ou en les poussant. Les chiens ont toujours le choix de se lever et de se promener. Tout traitement forcé n’aura de toute façon pas l’effet désiré. Cela signifie que, pour certains chiens, en particulier les séances initiales, peuvent être très “nonchalantes”. J’ai eu des chiens qui, au début, avaient trop peur de s’approcher de moi et nous nous sommes contenté de les observer, de leur donner des friandises et de donner des conseils au propriétaire, et peut-être de faire quelques exercices “sans intervention”. Souvent, les chiens finiront par venir vers moi et “offrir” certaines parties de leur corps pour le traitement. J’ai travaillé de cette façon avec plusieurs chiens qui ont eu besoin de plusieurs séances pour que je gagne leur confiance, et où aujourd’hui, je peux faire n’importe quel traitement avec eux sans aucune peur ou force. Cela ne signifie pas que je suis contre le port de la muselière pour me protéger non seulement, mais aussi protéger le chien et son propriétaire. Cependant, veuillez museler votre chien à l’avance si vous pensez que cela est nécessaire et ayez une conversation ouverte avec moi à ce sujet.

+Mon chien n'aime pas l'eau, il ne va certainement pas vouloir faire de l'hydrothérapie

C’est une préoccupation commune et un commentaire que je reçois souvent ! Mais pas de stress, les propriétaires sont souvent surpris de voir à quel point leur chien, qui a peur de l’eau, s’adapte bien au tapis roulant sous-marin. L’initiation au tapis roulant se fait très lentement, à la vitesse que votre chien permet. Pour la plupart des chiens, ils sont totalement acquis à la 2e ou à la 3e séance. Certains vont plus vite et d’autres prennent plus de temps, ce qui est tout à fait normal. Encore une fois, nous travaillons beaucoup avec le renforcement positif et en observant les niveaux de peur et d’anxiété de votre chien. Si, à un moment donné, nous estimons que l’hydrothérapie est effectivement trop stressante pour votre chien, alors nous n’insisterons pas. Dans ce cas, il existe de nombreuses autres options de traitement qui fonctionneront pour votre animal de compagnie ! L’hydrothérapie est un outil formidable, mais cela ne signifie pas que si elle n’est pas une option pour votre animal de compagnie, il ne peut pas bénéficier de tous les autres traitements de physiothérapie animale !

+Est-ce que l'hydrothérapie avec la marche dans l'eau est hygiénique?

L’eau de la machine d’hydrothérapie est changée au moins une fois par jour et constamment filtrée. Elle passe également à travers une lumière antibactérienne UVC. Selon le nombre de chiens que nous traitons, l’eau peut être changée deux ou trois fois par jour. La machine d’hydrothérapie a une capacité de 600 litres. En raison de cette quantité d’eau et du fait que l’eau est chauffée à environ 31 °C, il serait impossible de vider l’eau après chaque chien, comme on le ferait pour un bain. Cependant, nous disposons de filtres pour extraire un maximum de poils ou de friandises qui tomberaient dans l’eau, ainsi qu’une lumière UVC bleue qui filtre les bactéries. En fin de journée, et à intervalles réguliers, la machine d’hydrothérapie est nettoyée plus en profondeur.  Pour nous aider à maintenir cette qualité d’eau pour tous nos patients, nous vous demandons de brosser votre chien avant une séance d’hydrothérapie afin d’enlever le plus de poils possible et d’éliminer la saleté et le sable de son pelage. Les poils sortiront des filtrés, mais le sable et la saleté rendront non seulement l’eau inutilisable, mais ils seront également corrosifs et dommageables pour le machine d’hydrothérapie. Si votre chien rend l’eau trop sale, p.e. en perdant trop de sable/terre, dans la machine d’hydrothérapie, nous serions obligés de ne plus lui proposer ce traitement. Nous vous demandons également de nous prévenir afin que nous ne fassions PAS d’hydrothérapie au cas où votre chien aurait : des infections de la peau, des virus, des plaies ouvertes, une infection des voies urinaires, des femelles pendant leurs chaleurs, de la diarrhée ou des vomissements dans les 24 heures, de l’incontinence ou de la fièvre. Si votre chien devait déféquer dans l’eau, nous demanderions une compensation de 125 Euro car nous devrions arrêter et désinfecter toute la machine. Merci d’avance pour votre compréhension.

+Avez-vous besoin d'une ordonnance du vétérinaire?
Idéalement, nous aimerions que tout client vienne avec au moins un bilan ou un diagnostic vétérinaire. Une référence vétérinaire est préférable mais pas obligatoire. Avoir une référence vétérinaire nous permettra de nous concentrer et de traiter le diagnostic aussi rapidement et efficacement que possible. Cela facilitera également notre contact avec votre vétérinaire, car nous aimerions le tenir au courant des traitements de physiothérapie et des progrès de votre animal de compagnie, et travailler avec lui en tant qu'”équipe de santé” de votre animal de compagnie. N’oubliez pas que la physiothérapie est complémentaire et ne remplace pas un diagnostic ou un traitement vétérinaire.
+Mon chien aura besoin de combien de séances?

Tout dépendra du diagnostic. Pour les problèmes chroniques tels que l’arthrose, un traitement à vie sera idéalement nécessaire, car il s’agit d’une maladie dégénérative chronique. Pour les problèmes aigus comme les entorses ou les tendinites, cela dépend du problème, mais un minimum de 4 séances est nécessaire et souvent plus long avec des visites plus fréquentes au début. Les chiens post-opératoires ont souvent besoin de séances plus fréquentes au début – parfois plus d’une par semaine – et un minimum de 8 à 10 séances est tout à fait normal. Les chiens souffrant de problèmes neurologiques, comme une hernie, entraînant une paralysie initiale, ont souvent besoin de traitements pendant des semaines, voire des mois.

+Que-ce qui est inclus dans vos prix?

Nos prix sont tout compris. Cela signifie qu’il n’y a pas de coûts cachés ! Les séances comprennent des traitements manuels tels que les massages et les exercices de rééducation, mais aussi le laser, l’électrothérapie ET l’hydrothérapie. Cela garantira que votre animal recevra le meilleur traitement possible dont il a besoin en fonction de son diagnostic et de ses progrès. Veuillez également noter que nous souhaitons rester au fait des dernières techniques et actualités médicales et nous nous efforçons donc de suivre une formation continue dispensée par les meilleurs enseignants et associations internationales. Notre formation continue ne s’arrête pas à l’obtention de notre diplôme principal de physiothérapie ! Il y a bien sûr un coût assez important à la fois pour l’équipement de physiothérapie et l’éducation, que nous devons prendre en compte dans nos calculs de prix afin de pouvoir continuer à fournir le meilleur traitement possible à votre animal de compagnie.

+Pourquoi est-ce que vous n'offrez pas de séances pour seulement 'l'hydrothérapie'?

Il est important de savoir que la physiothérapie n’équivaut pas à l’hydrothérapie uniquement. L’hydrothérapie pour chiens n’est qu’une des nombreuses options de traitement que la physiothérapie animale a à offrir. Pour tous nos rendez-vous, nous vérifierons toujours quelles sont les modalités qui conviennent le mieux au chien à ce moment-là. Il peut s’agir de traitements manuels tels que des massages et des exercices de rééducation, mais aussi de laser, d’électrothérapie ET d’hydrothérapie (le cas échéant). Cela garantira que votre animal recevra le meilleur traitement possible dont il a besoin en fonction de son diagnostic et de ses progrès. Sauf indication contraire, tous les clients bénéficiant de l’hydrothérapie recevront également un traitement manuel tel qu’un massage. De cette façon, nous pouvons “ressentir” comment votre chien se porte et où il a des tensions ou des douleurs éventuelles. Nous ne proposons pas de prix “hydrothérapie uniquement “, car nous pensons que la physiothérapie doit être “pratique” à tout moment. Mettre simplement un chien dans le tapis roulant dans l’eau, sans faire un contrôle manuel, n’est pas à la hauteur du standard de physiothérapie animale que nous voulons offrir. Parfois, un vétérinaire peut recommander un chien pour des séances dites “hydrothérapie”. Cependant, souvent dans de tels cas, le vétérinaire peut ne pas être pleinement conscient de la gamme complète des modalités de physiothérapie canine disponibles. Dans de telles situations, nous vérifierons toujours quelles sont les meilleures options de traitement pour votre animal en plus de l’hydrothérapie et nous en discuterons avec vous en conséquence. 

+Mon vétérinaire n'a pas recommande de faire de la kiné avec mon animal OU mon vétérinaire ne pense pas que la kiné va faire du bien à mon animal

C’est une très bonne question ! Bien que la physiothérapie animale soit de plus en plus connue et acceptée, il arrive souvent que les vétérinaires ne la connaissent pas, car il s’agit d’un domaine relativement nouveau dans les soins vétérinaires, qui n’est enseigné que depuis peu dans certaines universités vétérinaires. Par conséquent, ils pourraient ne pas penser à référer votre animal de compagnie, soit parce qu’ils ne connaissent pas cette option, soit parce qu’ils ne sont pas sûrs que la physiothérapie puisse réellement aider. En tant que physiothérapeutes animaliers, nous essayons de rendre visite aux vétérinaires et de les renseigner sur notre éducation et sur ce que nous faisons, mais c’est un processus qui prend du temps. Par conséquent, notre réponse serait de toujours vérifier avec nous si la physiothérapie est une option pour votre animal de compagnie, même si votre vétérinaire ne l’a peut-être pas mentionné ou n’y est peut-être pas favorable. N’oubliez pas que vous êtes la voix de votre animal de compagnie, alors en cas de doute, n’hésitez pas à nous en parler ! Comme pour les soins humains, la physiothérapie doit absolument être effectuée dès que possible après une chirurgie orthopédique ou neurologique, et il en va de même pour les blessures aiguës ou chroniques et dans le cas de l’arthrose. En discuter avec un physiothérapeute devrait être la norme de soins vers laquelle nous évoluons pour tous nos animaux de compagnie!

+Est-ce que vous faites aussi la physiothérapie pour les chats?

Oui, nous le faisons ! Bien que nous nous concentrions principalement sur la physiothérapie pour les chiens, nous proposons également de la physiothérapie pour d’autres animaux de compagnie et nous aimons beaucoup cela ! Nous avons eu des chats et aussi des furets, mais d’autres animaux de compagnie comme les lapins, les chèvres, et même les poulets pourraient bénéficier de la physiothérapie. Bien entendu, le type et la durée du traitement devront être adaptés à l’animal en question. Certains chats, par exemple, pourraient très bien faire de l’hydrothérapie, mais ce n’est pas une modalité standard pour eux. Pour les chats, en fonction de la volonté de l’animal de coopérer, nous organisons soit des séances régulières chez Fitdog, soit nous ne voyons le chat qu’occasionnellement pour vérifier ses progrès et nous travaillerons davantage avec le propriétaire pour faire des exercices spécifiques à domicile avec son animal. Les visites à domicile sont toujours une option pour les chats également, lorsque le transport au cabinet est trop stressant.

+Mon animal a besoin d'acupuncture et/ou ostéopathie, est-ce que vous offrez ces traitements?

Très bonne décision, car l’acupuncture et l’ostéopathie sont complémentaires aux traitements de physiothérapie et peuvent être bénéfiques à de nombreux animaux de compagnie ! Cependant, j’ai pris la décision consciente de ne pas proposer ces traitements nous-mêmes. La raison en est que l’acupuncture et l’ostéopathie sont des domaines très vastes et complexes en soi et qu’à mon avis, il vaut mieux les confier à des spécialistes de ces domaines. Je crois fermement que la physiothérapie animale est déjà en soi un domaine très vaste, complexe et en constante évolution. Par conséquent, je pense qu’il est préférable de se concentrer uniquement sur la physiothérapie et d’être le plus compétent et le meilleur possible pour votre animal de compagnie dans ce domaine spécifique, plutôt que d’avoir un peu de connaissances dans de nombreux domaines. On ne peut pas être expert en tout. De plus, avec l’acupuncture et l’ostéopathie, on peut faire du mal si on ne le fait pas correctement. Pour ces domaines, il est nécessaire d’avoir une formation plus approfondie sur les pathologies que ce qui fait partie de notre diplôme de physiothérapie. Je penche aussi beaucoup pour l’enseignement anglo-saxon – où j’ai étudié et où je fais toutes mes formations continues – qui stipule que seuls les vétérinaires formés sont autorisés à percer la peau, et donc à faire de l’acupuncture. Nous proposons de l’ostéopathie avec Elise Mosca qui vient chez Fitdog et qui est une ostéopathe humaine et canine formée. En outre, pour l’acupuncture et l’ostéopathie, nous travaillons en étroite collaboration avec le Dr Jaunet d’alternative-vet.lu. De cette façon, vous pouvez être assurés que seules des personnes spécialisées dans leurs domaines respectifs travailleront avec vos animaux de compagnie !